Chapitre 5

Exercice

Énoncé

Exercice 1 Il n'existe pas de polynôme de degré \(n\) dont la courbe passe par \((n+2)\) points donnés. Commenter.
Exercice 2

Obtenir le polynôme de degré 2 passant par les points suivants :

\begin{array}{|c|c|} \hline
x & f(x) \\ \hline
\hspace{0.5cm}1,0\hspace{0.5cm}  &  2,0 \\
\hspace{0.5cm}2,0 \hspace{0.5cm}&  6,0 \\
\hspace{0.5cm}3,0 \hspace{0.5cm}&  12,0 \\ \hline
\end{array}

Utiliser la matrice de Vandermonde.

Exercice 3

a)

b)

c)

d)



Déterminer un polynôme de degré 2 vérifiant les conditions suivantes:

a) \(\displaystyle p(0)=1,\quad p(1)=0,\quad p(2)=0.\)
b) \(\displaystyle p(0)=1,\quad p'(0)=0,\quad p(1)=1.\)
c) \(\displaystyle p(0)=1,\quad p'(0)=1,\quad p(1)=0.\)

Dans les deux derniers cas, justifier le fait que le problème possède une solution unique.
Refaire la question a) en utilisant la formule de Lagrange.

Exercice 7

Soit les points suivants:

\begin{array}{|r|c||r|r|} \hline
x      & f(x)&x      & f(x) \\\hline
   -3,0 &-23,0 & 2,0&  -23,0\\ \hline
   1,0 & -11,0 &5,0 &1,0\\ \hline
\end{array}
Calculer le polynôme  d'interpolation en utilisant:
a)  La matrice de  Vandermonde.

b)  La méthode de  Lagrange.

c)  La méthode de Newton.

Exercice 11 Si on utilise les nœuds également espacés:
$$x_i=1+i\frac 9n,\quad i=0,\dots,n$$
sur l'intervalle \([1,10]\) pour interpoler \(f(x)=\sqrt{x}\) par une fonction linéaire par morceaux, quelle devrait être la valeur de \(n\) pour que l'erreur d'interpolation soit d'au plus \(10^{-6}\)?
Exercice 12 On a tabulé une fonction \(f(x)\) dont on sait par ailleurs que pour \(x\) entre \(0,0\) et \(0,3\), on a \(|f^{(2)}(x)| \leq 5\) et \(|f^{(3)}(x)| \leq 3\):
\begin{array}{|c|c||c|c|} \hline
x_i &    f(x_i) & x_i  &  f(x_i) \\ \hline
0,0 & 0,1 &  0,2   & 0,3 \\
0,1   &   0,2          &   0,3  &   0,5   \\ \hline
\end{array}
a) Calculer la table des différences divisées.
b) Utiliser cette table pour calculer le polynôme d'interpolation de degré 3 passant par tous les points.
c) Est-il possible d'approcher \(f(x)\) au point \(x = 0,18\) avec une erreur inférieure \`a \(10^{-4}\) en utilisant l'interpolation quadratique basée sur les nœuds \(0,1, 0,2 \;\mbox{et}\; 0,3\)? Justifier.

Exercice 13

À partir des données de l'exercice 4:
a) Obtenir le système linéaire nécessaire pour calculer la spline naturelle dans l'intervalle \([0  ,  4]\).
b) Résoudre ce système et obtenir la valeur des dérivées secondes de la spline en chaque point d'interpolation.
c) Obtenir une approximation de \(f(1,5)\) à l'aide de la spline.

Exercice 14

a), b), c), d) et e)

Obtenir une approximation de \(f(4,5)\) en utilisant un polynôme de degré 2 ainsi que les données suivantes.

\begin{array}{|r|c||r|r|} \hline
x   & f(x)   & x   & f(x)   \\ \hline
1,0 & 0,0000 & 5,0 & 1,6094 \\ \hline
2,0 & 0,6931 & 7,0 & 1,9459 \\ \hline
3,5 & 1,2528 &     &  \\ \hline
\end{array}

Exercice 18 Soit les trois points \((0 , 0)\), \((1 , 1)\) et \((2 , 8)\) de la fonction \(f(x) = x^3\).
a) Obtenir le système linéaire de dimension 3  permettant de calculer la spline cubique naturelle passant par ces trois points.

b) À l'aide de la spline trouvée en a), donner une approximation de \(f(\frac{1}{2})\) et comparer le résultat avec la valeur exacte \(\frac{1}{8}\).

c) En interpolant une fonction cubique (\(f(x) = x^3\)) par des polynômes de degré 3 dans chaque intervalle, on obtient quand même une erreur. Expliquer.
Exercice 20 On souhaite concevoir un virage d'une voie de chemin de fer entre les points \((0 , 0)\) et \((1 , 1)\). Le virage est décrit par une courbe de la forme \(y=f(x)\) qui satisfait:
\[
   f(0) = 0 \; \;\; \mbox{et} \;\; f(1) = 1
\]
De plus, pour assurer une transition en douceur, la pente de la courbe doit satisfaire:
\[
f'(0) = 0 \; \;\; \mbox{et} \;\; f'(1) =0,3
\]
On représente la courbe à l'aide d'un polynôme dans l'intervalle \([0 , 1]\).

a) Quel est le degré minimal que ce polynôme devra avoir pour remplir toutes les conditions?

b) Calculer ce polynôme.
Exercice 21 Soit une fonction \(f(x)\) dont on connaît la valeur en certains points.
\[
\begin{array}{|c|c||c|c|} \hline
x      & f(x) &  x   &  f(x) \\ \hline
0,0 & 3,0      & 3,0 &  \hspace{6pt} 6,0 \\
1,0 & 2,0      & 4,0 & 11,0 \\
2,0 & 3,0      & 5,0 & 18,0 \\ \hline
\end{array}
\]

a) Calculer la table de différences divisées. Montrer que les troisièmes différences divisées sont nulles.

b) Que conclure au sujet de la fonction \(f(x)\)?
Exercice 23 On considère la table suivante d'une fonction \(f(x)\):
\[
\begin{array}{|c|c||c|c|} \hline
x      & f(x)           & x      & f(x)  \\ \hline
0,0      & 1, 000\,000 & 3,0      & 10, 067\,66\\
1,0      & 1, 543\,081 & 4,0      & 27, 308\,23\\
2,0      & 3, 762\,196 &             & \\ \hline
\end{array}
\]
Obtenir la meilleure approximation possible de \(f(2,1)\) en utilisant un polynôme de degré 2 et la méthode d'interpolation de Newton.
Exercice 24
Soit les points \((0  ,  1)\), \((1  ,  2)\) et \((2  ,  \frac{7}{6})\) d'une fonction \(f(x)\).  Dans les intervalles \([0  , 1]\) et \([1  ,  2]\), on définit les polynômes:
\[
p_0(x) = 1 + \frac{3x}{2} - \frac{x^3}{2} \;\;\;\; \mbox{pour}\;\; x\in
[0  ,  1]
\]
et:
\[
p_1(x) = -\frac{1}{6} + 5x - \frac{7x^2}{2} + \frac{2x^3}{3} \;\;\;\;
\mbox{pour}\;\; x\in [1  ,  2]
\]

a) Vérifier que ces 2 polynômes satisfont toutes les propriétés d'une spline cubique.

b) Est-ce une spline naturelle?

Exercice 28

Soit \(p_2(x)\) le polynôme qui interpole \(f(x)=x^3\) aux points \((0,0),(-1,-1)\) et \((1,1)\). Sans déterminer l'équation de \(p_2(x)\), calculer:
\[E_2(x)=f(x)-p_2(x)\]
et déterminer en quel(s) point(s) de \([-1,1]\; E_2(x)\) est maximale.
 

Exercice 30
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