X. 3 ellipses dans un cercle

C'est le 21e problème de la 5e section de Sacred Geometry. Proposé par Kobayashi Tadayoshi (1796-1871) en 1824 sur un sangaku suspendu au sanctuaire de Konpira, dans la ville de Komoro.  Kobayashi, étudiant de l’école Takeuchi, a publié en 1836 Sanpō Koren, «Gemmes mathématiques», dans lequel il expose les problèmes de cinq sangaku, datés entre 1824 et 1834, parmi lesquels se trouvent des problèmes plutôt difficiles exigeant le enri, comme celui du calcul de la surface d’un ellipsoïde.

Problème

 «Trois ellipses de grand axe \(a\) et de petit axe \(b\) sont mutuellement tangentes et tangentes à l’intérieur d’un cercle de rayon \(r\).  La situation est symétrique: les petits axes sont tous alignés avec le centre du cercle. Le rayon \(r\) étant fixé, trouvez la valeur de \(a\) en fonction de \(r\), lorsque l’aire des ellipses est maximale.»

Solution à la mode d'Edo

Il n'est pas fourni de solution traditionnelle à ce problème, dans Sacred Geometry. Nous tenterons ici de le résoudre à l'aide du théorème du cercle inscrit dans une ellipse et de la dérivation de fonctions, telle qu'on l'imagine dans les wasan.

Nous fixons une ellipse de demi-axes \(a, b\) et nous devons calculer \(r\) en fonction de \(a\) et \(b\).  La fonction à maximiser est le rapport de aire des trois ellipses sur l'aire du cercle: \(f(a)=\frac{a\,b}{3\,r^2}\).  Pour trouver \(r\), on se l'imagine comme étant le demi-grand axe de l'ellipse  résultant de la compression horizontale du cercle par un facteur de \(\frac{b}{a}\).  Le demi-petit axe de cette ellipse \(=r\frac{b}{a}\) et le rayon du cercle inscrit dedans, résultant de la compression de l'ellipse de demi axes \(a, b\), est égal à \(b\).

C'est une appliquette Java créée avec GeoGebra ( www.geogebra.org) - Il semble que Java ne soit pas installé sur votre ordinateur, merci d'aller sur www.java.com

Tel qu'illustré, fixons-nous comme système de coordonnées les axes de l'une des ellipses inscrites dans le cercle (l'origine \(=Q\)), avec les deux autres ellipses dans la partie supérieure de plan. Alors la tangente à ellipse centrale et à l'ellipse en haut à droite en le point \(T\) passe aussi par le point \(O\): c'est l'un des trois axes de symétrie de la figure et elle fait un angle de \(\frac{2\pi}{3}\) avec l'axe vertical et donc un angle de\(\frac{\pi}{6}\) avec l'axe horizontal, ce qui lui donne une pente de \(m=\arctan{\frac{-\pi}{6}}=-\frac{1}{\sqrt{3}}\). En comprimant la figure horizontalement d'un facteur de \(\frac{b}{a}\), l'ellipse devient un cercle la pente de la tangente en \(T'\) passant par \(O'\) devient \(m'=-\frac{a}{\sqrt{3}b}\). Aussi, par la similitude entre les triangles \(\triangle{Q'T'H}\) et \(\triangle{O'Q'T'}\), on voit que la pente du segment qui joint l'origine \(Q'\) au point \(T'\) est égale à \(-(m')^{-1}=\frac{\sqrt{3}b}{a}\). On en tire le rapport suivant:

$$\frac{\overline{Q'T'}}{\overline{T'H}}=\frac{b}{h}=\frac{\sqrt{h^2+\frac{a^2h^2}{3b^2}}}{h}=\sqrt{1+\frac{a^2}{3b^2}}$$

La similitude entre les triangles \(\triangle{Q'T'H}\) et \(\triangle{O'Q'T'}\) fait en sorte que la hauteur \(d\) des points \(O\) et \(O'\) est telle que \(d\div b=b\div h\) et donc on a

$$d=\frac{b^2}{h}=\sqrt{b^2+\frac{a^2}{3}}$$

Théorie des ellipses

Or, par le théorème sur le cercle inscrit dans une ellipse, nous disposons d'une relation entre les demi-axes d'une ellipse, le rayon du cercle inscrit dedans et la distance entre le centre du cercle et celui de l'ellipse. Dans notre cas, la distance entre les centres est \(d\), le rayon du cercle est \(b\) et les demi-axes de l'ellipses sont \(r\) et \(\frac{b}{a}r\). Le théorème donne

$$\Bigg(\frac{d}{\sqrt{r^2-\frac{b^2}{a^2}r^2}}\Bigg)^2+\Bigg(\frac{b}{\frac{b}{a}r}\Bigg)^2=1$$

Dans cette dernière équation, substituons \(d\) par son expression en fonction de \(a\) et \(b\) et on retrouve enfin une expression de \(r\) en fonction de \(a\) et \(b\):

$$r=\frac{2a^2}{\sqrt{3a^2-3b^2}}$$

Calcul différentiel

Nous allons procéder comme nous avons vu dans la section sur le calcul différentiel. Le rapport de l'aire des trois ellipses sur l'aire l'aire du cercle, \(f(a)=\frac{3\pi ab}{\pi r^2}\), est la fonction de \(a\) qu'on doit maximiser, où \(b\) ne joue qu'un rôle de constante:

$$f(a)=\frac{3ab}{r^2}=\frac{3b(a^2-b^2)}{4a^3}$$

$$4a^3f(a)=3b(a^2-b^2)$$

Par la règle de dérivation du produit, \((f\,g)'=f'\,g+f\,g'\), on a

$$4a^3\,f'(a)+12a^2\,f(a)=6\,b\,a$$

Posons \(f'(a)=0\), car c'est la condition à remplir pour optimiser la fonction \(f\). L'équation se simplifie:

$$f(a)=\frac{b}{2a}\text{ et }f(a)=\frac{3b(a^2-b^2)}{4a^3}$$

De ces deux égalités, on a une équation linéaire en \(a^2\) dont la solution est \(a^2=3b^2\). On peut vérifier que \(a_{max}=\sqrt{3}b \) maxime \(f\) en comparant avec d'autres valeurs de \(f(a)\), où \(a\neq a_{max}\). En prenant \(a^2=3b^2\), on trouve \(r^2=6b^2\) et on peut enfin dire quel est le rapport du le demi-grand axe de l'ellipse sur le rayon du cercle, lorsque l'aire des ellipses est maximale: 

$$\frac{a}{r}=\sqrt{\frac{1}{2}}\hspace{1cm}\text{ou}\hspace{1cm}2a^2=r^2$$

$$\blacksquare$$

Remarques

1. Le rapport d'aire maximal est aussi un nombre familier: \(\frac{\sqrt{3}}{2}\).

2. Le théorème utilisé dans la figure du problème comprimée horizontalement, considère le cercle inscrit de centre de centre \(Q'\) comme touchant à deux points distincts de l'ellipse et ne tient pas compte des cas de cercles qui touchent l'ellipse uniquement au bout de son grand axe. Ces cas arrivent lorsque le cercle de centre \(Q'\) est de rayon inférieur au rayon du plus petit cercle touchant l'ellipse de centre \(O'\) en deux points distincts (le cercle de courbure de l'ellipse). Dans ces cas, on doit prendre \(r=d+b\) au lieu de \(r=\frac{2a^2}{\sqrt{3a^2-3b^2}}\). Posons \(r_1=d+b\). Alors, on s'aperçoit que, dans ces cas, le rapport de l'aire de l'ellipse de centre \(Q\) sur l'aire du cercle de centre \(O\) et de rayon \(r_1\) est toujours plus petit que le rapport du cas limite où \(r_1=r\).  Puisque le rapport d'aire dans le cas limite n'est pas maximal, il s'en suit que nous avons vraiment trouvé le ratio \(\frac{a}{r}\) pour lequel le rapport d'aire est maximal.

3. Soit \(U\), le point de tangence, à gauche, entre l'ellipse de centre \(Q\) et le cercle de centre \(O\). En déplaçant le bout des axes de l'ellipse et en cherchant le rapport d'aire maximal, on s'aperçoit que c'est le cas lorsque les points \(U\), \(Q\) et \(T\) sont alignés, ou lorsque la tangente au point de contact d'une ellipse et du cercle est parallèle à la tangente au point de contact entre cette même ellipse et l'une de ses voisines.

Vers le haut

  Recherche:   
Pavillon Alexandre-Vachon, 1045 av. de la Médecine, Local 1056, Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Renseignements - Secrétariat: (418)656-2971 / Télécopieur: (418) 656-2817 / mat@mat.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic