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Ce travail prend sa source principalement dans la lecture de trois ouvrages traitant spécialement des sangaku et des wasan. Les voici en ordre d'importance:
Écrit par Hidetoshi Fukagawa, alors professeur à l'école secondaire de Yokosuka, dans la ville de Tokai, en collaboration avec Dan Pedoe, alors professeur émérite à l'université du Minnesota. Publié par The Charles Babbage Research Center, à Winnipeg.
On y trouve une bonne quantité de problèmes tirés des sangaku et également, pour certains, les solutions originales. Les problèmes sont classés selon les objets géométriques qui les composent en neuf chapitres. Le dernier chapitre est dédié aux objets tridimensionnels: sphères, ellipsoïdes, pyramides et prismes. Les ellipses prennent une part non négligeable dans cette collection de problèmes, car quatre chapitres leur sont consacrés: Ellipses (et une hyperbole), Ellipse et cercles, Ellipses et polygones et Ellipses, cercles et quadrilatères.
Écrit par Hidetoshi Fukagawa et Tony Rothman, physicien et auteur de science-fiction. Publié par la Princeton University Press, Princeton, New Jersey.
Ce livre est beaucoup plus large que le précédent. On y trouve des problèmes intéressants au fil des différents chapitres, mais spécialement dans les chapitres 4, 5 et 6, présentant des problèmes faciles, difficiles et encore plus difficiles, respectivement. Tous les problèmes sont résolus.
Les trois premiers chapitres font le suivi historique des wasan. Un chapitre est consacré au journal de voyage du mathématicien Yamaguchi Kanzan, qui s'étend sur deux ans (1820-1822). Un chapitre fait des parallèles avec les mathématiques occidentales, un autre, dont je me suis spécialement nourri, décrit le enri et le dernier traite d'inversion, une technique fort utile dans les problèmes de cercles tangents.
Écrit par Géry Huvent, professeur agrégé de mathématiques à Lille, aussi diplômé en aéronautique. Publié par Dunod, Paris.
Merveilleusement illustré, ce livre petit format mets l'accent sur la clarté des figures et l'utilisation des couleurs pour faire correspondre l'algèbre et la géométrie. C'est certainement un outil pédagogique, par le détail et l'uniformité des représentations. C'est essentiellement une collection de problèmes avec leurs solutions, mais l'auteur aussi prend soin de présenter le contexte historique.
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