class user_define_class{ var $cObj; function generateImage($content,$conf){ global $TSFE; //$TSFE->set_no_cache(); //récupere les variables de configuration du Typoscript $repertoire = PATH_site.$conf["imagepath"]; $imagemap = $conf["imagemap"]; if(isset($conf["slide"])) $slide=$conf["slide"]; $nbimages=1; if(isset($conf["nbimages"])) $nbimages=$conf["nbimages"]; $border=0; if(isset($conf["imageborder"])) $border=$conf["imageborder"]; //Initialisation $liste_image = array(); $liste_flash = array(); if(!$dirhandle = opendir ($repertoire)) return ""; // extensions d'images $ext = array ("gif", "jpg"); // extensions texte $ext2 = array ("txt"); //$ret = "\n\n\n\n"; /*********************** test *******************************/ $filename = 'typo3temp/slideimage/javascript_'.substr(md5($ret),0,10).'.js'; // Write file: if ($filename) { if (!@is_file(PATH_site.$filename)) { t3lib_div::writeFile(PATH_site.$filename,$ret); } } /*********************** test *******************************/ $include=""; return $include; } function changetitle ($content, $conf) { return "Faculté des sciences et de génie :: ".$GLOBALS['TSFE']->page["title"]; } } ?>
Soient \(A\) et \(B\) des courbes. Alors \(A\) est tangente à \(B\) au point \(T\) \(\Leftrightarrow\) \(B\) est tangente à \(A\) au point \(T\) \(\Leftrightarrow\) \(A\) touche \(B\) au point \(T\) \(\Leftrightarrow\) \(T\) est un point de contact entre \(A\) et \(B\). Aussi, \(A\) touche \(B\) et \(A\) est à l'intérieur de \(B\) \(\Leftrightarrow\) \(A\) est inscrite dans \(B\) \(\Leftrightarrow\) \(B\) est circonscrite à \(A\).
Les problèmes ou les solutions seront illustrés avec des feuilles de travail dynamiques. Le chargement d'une feuille peut prendre quelques secondes. Il se peut qu'il y ait un bogue avec cette composante du site si votre système fonctionne avec une distribution Linux.
Ces problèmes, présentés avec une ou deux solutions, sont presque tous accessibles par des étudiants du secondaire. On arrive à un niveau plus «collégial» lorsqu'on demande du calcul différentiel ou intégral. Cercles (I à V)\(\Rightarrow\) Quelques problèmes de base \(\Rightarrow\) Le problème d'Aotsuka \(\Rightarrow\) Le problème de Hotta Carrés(VI à VIII)\(\Rightarrow\) Les carrés de Takeda \(\Rightarrow\) Les carrés de Ikeda \(\Rightarrow\) Origami Ellipses (IX à XI)\(\Rightarrow\) Le collier de dix cercles \(\Rightarrow\) 3 ellipses dans un cercle \(\Rightarrow\) Cercle, ellipse et 2 droites Sphère (XII)\(\Rightarrow\) Surface entre 2 plans Vous pouvez, ci-contre, faire bouger certains objets. \(K\) y représente la longueur du côté du carré et les autres lettres y représentent la grandeur des rayons. |
\(\Rightarrow\) 5 cercles et 1 carré
\(\Rightarrow\) 6 cercles
\(\Rightarrow\) Cercle de courbure et carré
\(\Rightarrow\) Trois carrés dans une ellipse
\(\Rightarrow\) Une ellipse, quatre cercles et une droite
\(\Rightarrow\) Problèmes inspirés des sangaku.